Accueil

Un billard et nos passions

un ancien four à pain en Bretagne

Nous avons de nombreuses passions.. mais entre autre nous en avons trois :

Le pain et les fours à pain avec toute leur histoire. Vous trouverez ici de nombreuses photos de four à pain surtout en Bretagne.

Les oiseaux, et tout particulièrement les rapaces surtout les rapaces nocturnes. Nous n'hésitons pas à faire des promenades nocturnes pour voir les chouettes effraies et hiboux à la chasse le long des routes.
N'otons que le hibou moyen duc avec ses petites aigrettes se laisse très facilement observer et est près peu sauvage. Il nous est arrivé régulièrement de laisser les phares de la voiture éclairer un moyen duc et de pouvoir l'observer, et le photographier bien sur, pendant plusieurs minutes ! De plus nous avons toujours notre ordinateur portable dans la voiture et pouvons donc ainsi facilement sauvegarder les photos et les zoomer en temps réel ! Même en pleine nuit (pour les chouettes hulottes par exemples).
On a remarqué que certaines espèces de rapaces nocturnes se laissent très facilement observer. Je pense qu'elles sont tout à fait conscientes du fait que, dans certaines situations elles ne prenent aucun risques. C'est le cas de la chouette effraie qui peut rester en bord de route perchée sur son piquet pendant que les phares de la voiture l'éclairent. Alors ne nous privons pas pour le photos.

Nos parties de billard au bistrot

billards cabourg de la compagnie CFBL

Certains de ces bars proposent souvent un baby-foot Bonzini  et nous n'hésitons pas à y jouer lorsque notre petite fille est avec nous car elle adore tout particulièrement faire des rateaux et des gamelles lors de nos parties endiablées sur les baby-foot de bistrot avec un petit expresso posé sur le bar.
Un patron de bar dans un petit hôtel de la cote nous faisait remarquer que comme sa salle de jeux (équipée de trois baby-foot) était vraiment très sale le soir il s'était équipé d'un petit aspirateur robot qu'il métait en route avant l'arrivée de ces clients le matin. Il avait l'air tout aussi satisfait de ce petit robot qu'on peut l'être d'une femme de ménage.
aspirateur robot Tornade V2

Nous possédons un modèle table billard Stbois acheté sur le site du grand dépot à Soyons. Vous retrouverez des photos de nos parties de billard sur le site du chapitre avec tous les renseignements voulus sur les parties de pool ou en billard snooker et les vidages de table (entendez empochage de toutes les billes sans laisser la place à l'adversaire !) qui s'y sont passées. Il faut dire que cette ardoise bénéficie d'un drap feutré vert ultra rapide idéal pour les rétros et qui offre surtout les coulés impécables !
Tellement efficaces comme coulés que sur les billards de bistrot nous avons toujours un peu de mal à retrouver nos marques.
Vous trouverez les accessoires du billard dont vous aurez besoin
Lorsque nous nous arrêtons dans un gite bien meublé nous prenons toujours le soin de faire une petite promenade nocturne pour photographier des rapaces de la nuit comme les chouettes effraies et hiboux moyen duc.

Nous allons installer notre billard de salon dans la nouvelle maison Natilia que nous faisons construire sur Beaupréau. Il s'agit d'une maison à ossature bois qui se veut tout à fait Basse Consommation (BBC) et qui à un système de construction très écologique avec une empreinte carbone quasi-nulle. Nous faisons la construction avec Natilia Cholet.
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de notre projet sur notre blog : Notre maison avec Natilia Cholet.
plans de notre maison Natilia


Et quelques liens où nous avons suivi les conseils pour bien référencer un site qui nous ont parus assez simples et efficaces.

Nous nous sommes équipés d'un petit four à pain de 80 cm de large (430 kg) en briques qui se trouve être construit exactement sur le modèles des fours de campagne dont vous voyez les photos en haut de page. Ce four nous permet de faire notre pain tous les dimanche d'une façon très simple car il monte à 300° avec très peu de bois. Le meuble parisien c'est un petit basset à tiroir qui permet de mettre la pâte à l'abri des courants d'air. Tous comme les fours bretons il est installé en extérieur dans le jardin et n'a donc pas besoin de cheminée d'évacuation. Le seul petit inconvénient est qu'il n'est pas facile d'enfourner les miches ou les pizzas sous la pluie ! Mais cela ne nous est arrivé qu'une seule fois pour l'instant. Les miches sont de 700 g, et s'il vous en reste n'hésitez pas à vous couper de belles tartines que vous garnissez de ce que vous avez au jardin ou au frigo pour finir par une belle tranche de fromage puis sous le grill du four. C'est tartines de nos ancêtre sont les prémices des pizzas et autres panini de nos jeunes. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table.

--